Entretien

Zones herbeuses

L’entretien des zones herbeuses est primordiale pour garantir une végétation variée et propre.

Après le semis, il est préférable d'effectuer la coupe de nettoyage le plus rapidement possible (4-6 semaines selon les conditions météorologiques) afin d’éviter que les adventices se développent et étouffent le jeune semis.

La technique de fauche recommandée est un mulching. Finement broyés, les résidus seront laissés sur place pour permettre une augmentation de la matière organique.
Si les conditions météorologiques ou autres ont retardé la coupe de nettoyage, il est préférable de ramasser les résidus de fauche afin qu’ils ne produisent une couche étanche qui étoufferait le jeune semis.

Fauchage annuel
Une à deux coupes annuelles sont optimales pour garder des surfaces propres et un renouvellement de la végétation.
Nous pouvons broyer finement la végétation et la laisser sur place ou ramasser et évacuer les résidus végétaux selon votre demande.
Il est également possible de former des tas qui serviront de structures pour la faune.

Entretien des tas de terre végétale
La meilleure façon de conserver une terre végétale est de l’ensemencer, ce qui demande évidemment par la suite de l’entretenir. Une à deux coupes, comme mentionné plus haut, est conseillée. Il est également très important de lutter activement contre toutes adventices indésirables tels les chardons, rumex etc. Cela évitera une prolifération indésirable, surtout dans les parcelles avoisinantes. Lors de la mise en place future de cette terre végétale, les graines de ces adventices auront donc grandement diminuées.

Élimination des adventices
Une fauche fréquente est une des solutions qui participe à l’élimination des adventices. Une lutte phytosanitaire avec des produits sélectifs et contrôlés est, dans certains cas, le mieux adapté pour garder des terrains ou des lieux propres. Exemple : désherbant des gravières, traitement au MCPB des nouveaux ensemencements, traitement des chardons et rumex etc.

Zones boisées

Garder des zones propres aux abords des forêts, des haies, ou des zones industrielles est l’une des actions que nous pouvons vous garantir. Grâce à notre matériel spécialisé et efficace, nous garantissons un travail rapide et soigné.

Domaines d’action :

  • L’élagage sylvicole ou ornemental
  • Broyage de branches et de souches avec robot ou broyeur forestier pour grosses puissances
  • Taillage des haies

 

Génie végétal 
Le génie végétal contribue directement ou indirectement à préserver et développer la biodiversité, notamment par des actions de renaturation (restauration de milieux naturels dégradés).

Entretien en zone escarpée

Notre robot ROBOGREEN est un outil radiocommandé de fauchage et débroussaillage aux performances comparables aux outils à bras classiques adaptés sur tracteur. La construction spécifique et le soin des détails font que cette machine radiocommandée peut travailler dans des zones difficiles d’accès et des pentes allant jusqu’à 55° dans toutes les directions. Le robot est parfaitement adapté pour les fortes pentes, les terrains inégaux et escarpés, les surfaces où les manoeuvres sont délicates et les terrains à faible portance. 

Equipements:

  • Muni de chenilles en caoutchouc ce
    qui préserve le sol
  • Tête broyeuse pour herbe et
    broussailles
  • Rotor forestier pour branches et souches 
img_0670.jpg
img_0422.jpg
297e9536-5846-48da-a82b-89fc456e769e_002.jpg
img_0739.jpg
img_0418.jpg
img_0989_2.jpg